Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody & The speaking stones
23 décembre 2007

Þorláksmessa ou "le poisson qui pue"

    Voici un petit article sur le repas traditionel islandais du 23 décembre. Que de bravoure nous avons eu avec Carolina pour tester ce met comme de bonnes prétendantes islandaises! Nos amis et collègues islandais nous ayant parlé, vanté et conseillé ce poisson pêché à la fin de l'été, posé dans un coin de la poissonnerie dans un sac de plastique et dans lequel tout le monde pisse, forcémment, ça nous a tenté!! Ni une ni deux, nous voilà à booker mardi soir (ui on s'est dit que le 23 ce serait blindé) une table pour 4 personnes au restaurant de poisson islandais ou Maau travaille. Leïla (une collègue d'Andréa) et Greg nous ont accompagné dans le délire initiatique, en se contentant de sushis de baleine et de tartare de crevette.
   
    Quand nos plats sont arrivés, un grand silence a retenti et toutes les têtes des islandais se sont rivées sur Cana et moi, ils ont bienévidemment reconnus l'odeur, entendu notre anglais déplumé et scrutent notre bravoure. Armées de courage et de forte détermination, nous bravons les réticences de nos papilles nasales et découpant cette belle part de raie, la portons à la bouche, et là, comme dans les dessins animés japonais : nos pupilles s'écarquillent et se renversent : c'est immonde!!
    Pour accompagner tout ça nous avons des patates et un bol de gras fondu avec des trucs avoisinnants les frittons à première vue, je lache ma fourchette, prends la cuillère à soupe, imbibe une patate d'huilasse et de bouts de gras grillé, porte à nouveau ceci à ma subclaquante bouche et là : Bis repetita, je suis au bord de l'apoplexie!!

    J'avale malgré tout, je reprends mon souffle, négocie calmement avec mon estomac, mes intestincs, mon palais, mon oesophage, mon nez et mon esprit qui me rétro-hurlent tous dessus... Je regarde cette vaillante gaminette de 19 ans qui me suit (ou me pousse) dans cette folle aventure, elle est sauve, saine... de toutes façons pour s'entêter dans une expérience pareille faut déjà avoir un pet au capet je pense!
    Et là... je réalise, je sens tous les regards islandais qui ne nous ont pas lâchés, et d'un coup un iiiiiiiinnnncroyable fou-rire m'emporte, comme rarement j'en ai eu!! 20 bonnes minutes à me tenir les côtes, pleurer, jurer, pleurer encore, m'étouffer, Maau remporte les assiettes (l'odeur est abominable!) et le chef vient à nous, souriant, nous dit "alors? Ca a donné quoi?" ma moue abattue (c'est la PREMIERRE fois que je renvois une assiette mille diou!!) esquisse une réponse ambigüe, puis il pose directement deux nouvelles assiettes pour notre plus grand contentement! Notre estomac ayant bloqué les vannes de sécurité du style "j'ai plus faim" alors que j'avais rien mangé, nous ne nous sommes pas tant délecté de ce charmant plat de poisson.

    N'empêche que les islandais sont venus nous voir à la fin de notre repas, pour nous féliciter d'avoir essayé, et pour nous donner leur avis sur le rite "soit on raffole, soit on déteste", à la islandaise! tout dans les extrêmes!!

    ...Quand je pense aux succulents plats de raie que préparait maman, quand je pense qu'ils ont la chance d'avoir des piscines qui puent pas le chlore, ils sont foutus de foutre plei d'amoniaque dans de la raie??!! Ils sont fous ces islandais!

Ca... c'est fait! :-)



I tested it on tuesday with Cana, cause the real day to eat it is on 23th BUT we thought all the restaurants will be full of people. We tested it (oui oui oui), we hate it and the chief took our plates back and offer us a brand new succulent meal...
Drinking a very good "Chardonnay Sauvignon" from Chille, and after the lunch some of "Jólabjórr" -Xstmasbeer- finally we were safe ;-)


Here is an article :

On the 23 of December, Þorláksmessa, so the Mass of Þorlákur or Skatar, commemorates the death of Iceland's first and only saint.
The holiday has been celebrated since Þorlákur's canonisation by Alþingi just five years after his death in 1193, though he wasn't formally canonised by Pope John Paul II until 1985. Although the holiday is generally the year's biggest shopping day, as most stores are open close to midnight, the oldest tradition surrounding the holliday involves the ingestion of putrefied skate. (et là, l'envie de vomir me reprends...)
Hailed from the tradition of the Catholic Christmas fast, when meat wasn't allowed until the 24th, the practice of eating skate has all but consumed the fonction of the holliday. The tradition originated in the West Fjörds, where the skate was caught most easily in late autumn and putrefied (boouawff...) just in time for Christmas.
The fish, much like shark, must be petrified  to shake-off dangerous enzymes present in the fresh meat. The smell of amonia accompanying the putrefied fish is quite fierce, and only intensifies when the meat is cooked!; The taste of the fish is said, however, to be better than the smell, wich is so potent (ça...) that it generally permeates the house (and the clothes) for days.
Thus skate-parties are a popular tradition in Iceland, where the smelly burden falls on only one family each year.

image002

Publicité
Commentaires
P
Mais oui mais oui y'a bien que toi pour oser tenter ce genre de truc !!!<br /> <br /> Le papa noel est bien venu pour les filles j'espere aue tu as recu le tien...<br /> <br /> Bonnes fetes et a l'annee prochaine<br /> <br /> Perchette
Nobody & The speaking stones
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité