Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nobody & The speaking stones
10 novembre 2007

Islensku Review - Part V

Goðan daginn tout le monde !

Voici une phrase qui m'a marqué « with the shorter days come longer shadows ». En effet, la lumière se fait rare et ça me surprend toujours de découvrir l'Islande dans le noir total, et quand le « jour » est en place, c'est une lumière de fin de journée :-) fou non ?!

Que d'événements cette dernière semaine !

J'ai eu donc mon « Kennitala » soit mon numéro dans le registre islandais, ici ils l'utilisent pour tout, il paraît même pour louer un DVD ! (pour le moment j'ai la dvdthèque de l'auberge). Stéphanie la bretone, Carolina la germaine et Séverine l'occitane habitent officiellement ensemble dans une chambre à 4 lits avec commodités privées, rangements, bureaux et exposition Est (soit orienté vers le « soleil » du « matin » hahaha… tout est relatif mais l'idée est là !). Stéphanie est gouvernante au Grand Hôtel de Rvk, Carolina est jardinière. On s'est installées dans la cuisine Est, ce qui s'identifie par l'assaut des étagères et du frigo et surtout l'assaut de ladite cuisine le soir à 18h avec rires et cuissons diverses et variées. On se parle un franco-germano-anglais parsemé de tentatives islandaises. Les filles bossent au service petit déjeuner, nettoyage de chambre ou lessive 2h/jour pour payer leurs nuits. Moi je fais 6 nuits par mois.

J'ai donc commencé le week-end dernier.  Les horaires : 23h30-8h, le but : tourner, vérifier que tout va bien et être à la disposition des clients si besoin est. Concrêtement : il ne se passe jamais rien, et moins on se montre, mieux les gens se débrouillent tous seuls. En gros « veilleur de nuit dans un hôtel » c'est de la régie sans concerts : verrouillage des portes, alarme, rangement des espaces communs pour l'accueil le lendemain matin, vérification de la cuisine et de la préparation du petit dej', vérification des températures de tous les frigos et freezers, préparation du linge pour l'équipe qui change les chambres le lendemain, vérification des machines à conneries type boisson et friandises, se balader pour vérifier que tout va bien (on est en Islande, TOUT va TOUJOURS bien), avoir toujours les clefs sur soi, à 5h c'est le moment culminant, 2 ou 3 personnes prennent la navette pour les avions de 7h, à 6h30 c'est l'ouverture du ptit dej'…

En bref le premier soir j'ai speedé à cause du contexte : je n'ai diantre de fichtre jaaaamais travaillé en hôtel mouam ??!! Pis le logiciel nom d'une pipe ques complicat aquo ! Bon ben les gens qui sont venus prendre une chambre, j'ai réquisitionné leur passeport en leur disant « la réception sera ouverte demain à 8h vous pourrez régler et récupérer vos papiers, bonne nuit ! », je ne sais même pas ouvrir la caisse pour me barrer avec, la loooooose hahaha ! Donc comme d'habitude je m'en suis débrouillée en vainquant mon principal ennemi : la pétoche. La deuxième nuit j'ai maté un DVD et même fait un petit ronquet les deux téléphones à la main quand-même ;-) Prochaine session les 2 derniers week-end de novembre !


Depuis la semaine dernière, l'islandais se fait prolixe, avenant et intrigué. Il m'est impossible de parler à un islandais sans que ça dure moins de 30min, sans raconter ma vie, et quand je tente mes maigres phrases en islandais, ils me répondent tout du long en islensku : « comme ça je t'entraîne »… certes mais euh bon… krüt ta früt ça m'évoque des trucs maintenant que je m'acclimate mais je ne comprends toujours pas ! Mon amie Maau, qui parle milles langues et étudie l'islandais à l'université, me reprend niveau prononciation. Elle m'a aussi conseillé le site de l'université pour apprendre, si jamais ça vous tente quelques leçons, c'est ici : www.icelandic.hi.is.

A priori j'ai trouvé du boulot, je vais faire la saison de ski de décembre à fin avril. C'est plutôt bien payé (hahaha !! je deviens contractuelle de la Mairie de Reykjavik, fantastique) et l'ambiance risque d'être vraiment particulière. Je crois que je pouvais pas choisir plus rude, c'est parfait : du froid, du noir, de la neige et du boulot à la pelle (qui sera ma meilleure amie je pense haha !). Magnus le manager m'a reçu pendant 1h à son bureau, je pense que c'est une bonne idée d'être dans son équipe, je me place pour cet été héhé ! Par contre quand je lui ai demandé si je pouvais louer une piaule à la station il a rigolé, m'a montré la caméra qui surveille ladite station et m'a déclaré : « il y a 4 chambres doubles pour les techniciens qui font les réparations sur les machines, il fait excessivement froid, noir et c'est silencieux, mais si tu veux le tenter, je te trouve un lit pas de problème ! » Ok… En fait y'a pas d'hôtel, pas de resto, juste une salle hors-sac avec possibilité de restauration et quand ça ferme tout le monde évacue. Une navette fait le tour matin et soir pour amener et ramener l'équipe, ce qui me convient à souhait parce que moi conduire de nuit, depuis que j'ai 20 ans je ne le fais plus ou presque, quant à conduire sur le verglas, déjà que marcher sur le verglas c'est la galère, alors merci (+ cf récit Pinvellir plus loin)! Donc voilà, je vais voir si je reste à Rvk (avec mes potes) ou si je vais à Mosfellbear, patelin entre Rvk et la montagne…

Pour novembre le programme est le suivant : traductions des « Lettere ai Sovrani di Spagna » 1735-1739 en français moderne puis en anglais (et là c'est cool d'avoir une copine en lettre et mordue de langue : j'ai tous les dicos que je veux !) Alors oui je ne suis pas traductrice (et je le confirme mille sabords), je ne connais pas l'italien ni le vieux français, mais je me dépatouille, as usual. Ceci est une commande de mon ami Johannes, la seule personne que je connaissais en arrivant ici, un des gérants de l'exceptionnel label de musique 12Tonar qui m'ont accueilli et cocooné pendant mon installation. J'ai fait une première traduction et là j'ai le bouquin (qué pavasse !!) sur le coin du bureau. Alors oui papa, je me tourne vers toi pour me faire une synthèse du traité de Naples de 1737 et tout le tantsouin ;-)

Je continue mes excursions, une nouvelle « adventure team » s'est constituée la semaine passée avec Renate la lettonne avec qui j'ai travaillé sur le festival (elle va vivre en Italie d'ailleurs c'est rigolo comme tout se recoupe ici), Caroline la sœur de Claire (qui bosse à Rvk depuis un an comme manager d'un artiste islandais et qui est tarnaise, mais oui!, d'ailleurs c'est drôle car elle connaît la bande Antistatic et qu'en fait on s'est croisées cent fois, mais c'est à Reykjavik qu'on se trouve, bref!) Et le quatrième larron de la bande : Coque le catalan, croisé et recroisé dans les cafés et rues de Rvk, on a sympathisé et zou à l'aventure. Heike et Timo, amis allemands de Maau nous ont prêté leur Peugeot automatique pour les excursions. Bon ben les automatiques en montagne avec le verglas, les nids de poules, le vent, la neige qui tombe ben euh… NON MERCI, plus jamais de jamais !!

Nous avons découvert jeudi dernier Pingvellir le lieu du plus vieux parlement d'Europe, puis nous avons poussé jusqu'à Geysir qui m'a laissé mitigée parce que gros lieu touristique (à la islandaise c a d qu'il n'y a ni entrée payante, ni baraques a frittes ou souvenirs débiles tout ça, mais bon, lieu touristique quoi), sachant que LE geyser qui a donc donné le nom au phénomène (trad = celui qui jaillit) est bouché depuis une trentaine d'années à cause d'éboulements provoqués par le passage des touristes. Donc il faut se contenter des petits a côté comme Strokkur. Bon après c'est incroyable de voir ça, j'ai eu le souffle coupé, j'ai crié, j'ai pleuré (ah oui mais ça c'était le vent et les flocons dans mes yeux, pardon…), donc je pense que ça vaut quand-même le coup, un peu moins renfrognée peut-être héhé ! Puis tant qu'à faire on a fait Gullfoss, LA grosse chute d'eau du coin (sachant que moi j'en ai déjà vu pas mal, notamment celles du nord Dettifoss, Selfoss et Hafragilsfoss, et celle du parc national de Skaftafell, la Svartifoss) mais bon là aussi ça laisse sans voix, ou presque ! On avait un vent de tous les diables, que même dans mon minervois chéri je n'en ai jamais eu pareil, le sol était gelé, nos museaux transformés en stalagmites, bref de l'affrontement de haute voltige, avec une photo mythique ou je vole !! Oui oui oui, quand Caroline me l'enverra je vous la ferai passer hihi.

Mardi nous sommes partis dans l'ouest vers un lieu que j'avais tout particulièrement apprécié l'an passé : Snaefellness (que je sais VRAIMENT prononcer maintenant, avec son lot de « hhhhh » « ktl » et « yyyy » bref, la aussi de la haute voltige phonétique). Alors l'Islande n'a pas à blêmir face aux routes africaines hein, sauf qu'une Peugeot c'est pas un 4x4 donc je vous laisse imaginer l'épopée loufoque du slalom des nids de poules, la tête collée au plafond, mes yeux de taupe-lynx plissés pour appréhender ces fameux obstacles tout en évitant les coups de volants qui avec la route granuleuse, l'humidité et le sempiternel vent nous auraient fait heum…. chavirer si je puis dire. :-/ Olafsvik toujours aussi vide et non-palpitant, on a donc cheminé tout le long de la péninsule (chose que nous n'avions pas fait avec Nico), et arrivés au bout nous avons eu l'idée de : sortir de la voiture (sisisisisi, des aventuriers je vous dit) J'ai pu m'approcher de ce si mystérieux et envoûtant morceau de pierre qu'on avait pris pour un château écossais, puis voila, les photos parlent d'elles-mêmes, ces couleurs haaaaallucinantes, ces vagues qui nous ont détrempées en un seul schlouf. Autant dire que la voiture s'est transformée à notre retour en véritable bateau de pêcheurs, odeur incluse !

Le moment à été tellement fort que pour le retour sur la piste sud de la péninsule (à partir de Borgarnes j'ai laissé le volant, nuit et fatigue oblige) j'ai mis la BO de « Hlemmur » que Sigur Ros a composé et en 2secondes et pour 1h30, j'avais 4 comateux avec moi. Ce trajet était magique, ces lumières, ces couleurs, ni automnales ni hivernales, ce Glacier qui se cache derrière les lourds nuages, cet océan qui se mêlent à ces mêmes nuages si changeants, ces longues herbes, ces petits maisons… Et ce moment symbolique ou j'ai laissé un vieux souvenir auquel j'étais terriblement attachée… Même si ce sont des amitiés récentes et passagères, ben c'est vraiment bon de passer certains moments « capitaux » entourée, et aimée à la hauteur de ce que l'on peux s'aimer sans jamais vraiment se connaître. Bon, c'était le passage larmes de la review (avec « Amen Omen » de Ben Harper, ça aide huhu).


Les photos sont floues, impossible de faire mieux avec le vent, je m'exerce avec les paramétrages mais c'est difficile vu la lumière et mon niveau ma foi fort médiocre, en fait si je sous expose j'aurai la profondeur des paysages et les dégradés de ciel, mais pour obtenir les bonnes couleurs turquoises, blanches il faut alors surexposer… Puis ce qui manque excessivement cruellement est un micro, je vous jure que les sons, les craquellements, l'eau nom de diou c'est fou tout ce qu'on peut obtenir avec l'eau ! Le si majestueux Pingvellir et le son du vent qui se répercute sur les façades de la faille, les deux chutes d'eau, la plaine qui semble aimanter des forces impalpables, les nuages qui s'amusent de tout : son, vision… je continue à croire que ce sont les maîtres du jeu ! Bouhlala et le son sur la plage de galet à Snaeffellness !! La plage formait un cirque, la mer était comme d'habitude « déchaînée » selon nous, normale selon eux, et le retrait des vagues sur les galets, l'éclatement des vagues sur la falaise, le rombellement des vagues arrivant par paires dans le cirque, le vent qui provoque, prends et diffuse les échos, la vieille porte de la vieille maison abandonnée qui couine… Et notre silence face à une telle beauté et surtout et définitivement : une telle force !


Renate et Caroline sont allées sur l'île de Viðey dimanche, moi je me couchais à 9h après ma nuit de boulot donc j'ai plutôt fait l'option 5h de sommeil, piscine, dorlotage de fille, puis je les ai rejoins le soir pour une bonne soupe de poisson que j'ai honoré d'un aïoli qui nous a suivi jusqu'au lendemain (quelle rigolade !!). Je vous parle vite fait de cette île ou la lumière de la Paix de John Lennon a été inaugurée le mois dernier. Un de ces 4 je vous ferai une belle photo avec une aurore boréale, promis. Bref c'est une île à 15min de bateau de Rvk, y'a rien dessus, la lumière est juste trippante, la vue sur Rvk est unique (un peu comme la vue de New York, version mini quoi)  et y'a un truc rond et blanc, avec « imagine la paix » écrit en mille langues, et à l'intérieur de cette sorte de puit, il y a un énorme spot qui diffuse un grand jet de lumière dans le ciel islandais (un peu comme notre Marina du Barcarès, en plus symbolique).


Voilà ! Je crois que je vous ai à peu près tout dévoilé ! Désolée pour le retard mais avec les nuits de taff ce week-end j'étais un peu décalée et j'attendais la dernière sortie pour vous raconter (Renate et Caroline sont parties hier matin à 5h, on se demande qui était le conducteur de cette troupe avinée puisque ne voulant pas dormir pour la dernière nuit… tsssss, régisseuse à vie je suis).


Ah oui, je rentrerai en terres Montpelliéraines pour Noël, un rapide aller/retour de 4 jours. Donc y'a forcément un passage parisien, Toulouse c'est mal barré, quant au nouvel an… Vous venez ?! ;-D


Gründeline Rémysdottir


PS : si vous visionnez « Reykjavik 101 » (avec Victoria Abril) vous comprendrez vraiment ce que c'est que la problématique islandaise,
PS2 : PECH Séverine - Reykjavik City Hostel - Sundlaugarvegur 34 - REYKJAVIK 105 - ICELAND vala pour me contacter
PS3 : dans la série mystère sur les bords de l'eau, après les carcasses de mouettes, les carcasses d'oursins : sont-ce les oiseaux ou les phoques qui se régalent ??!!
PS4 : vous imaginez vous une chaîne parlementaire 24/24h ? ben quand à 23h on tombe sur la salle du parlement allumée et vide… le fou rire est difficilement maîtrisable (déjà que c'est chiant FR3 le mercredi après-midi, mais là c'est tout simplement incroyable)
PS5 : marcher dans les rues de Rvk avec un pain de campagne sur la tête comme une africaine fait sensation, surtout à minuit et avec une chorégraphie digne de Sinatra
PS6 : mercredi soir c'est soirée fromage et vin rouge au KaffeBarinn, on arrive à survivre tout de même…


PHOTOS : enfin le panoramique de Reykjavik (quand je suis allée au phare) 4 photos en une (j'adore photoshop) et désolée pour la partie droite, j'ai laissé tomber c'était merdique / la faille et les cascades de Pinvellir + un panoramique potable / Snaefellness encore et toujours avec des couleurs divines, trop de vent pour pas flouter, sorry...

BLOG : oui oui oui un jour, comme vous aurez les photos en grand pour le plaisir de vos fonds d'ecran! ;-)

Rvk_pano_01

Publicité
Commentaires
Nobody & The speaking stones
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité